L’Enquête Agricole Annuelle (EAA) est la principale enquête par sondage d’env...
Direction de l'Analyse, de la
Prévision et des Statistiques Agricoles
La Direction de l’Analyse de la Prévision et des Statistiques Agricoles (DAPSA) est chargée dans le cadre de ses missions, de l’analyse, de la préparation, du suivi-évaluation et du contrôle des politiques, programmes, projets et actions de développement. Elle s’occupe en outre de l’organisation de la collecte, du traitement et de la diffusion des informations et statistiques d’enquête agricole.
Avec l’appui de la FAO, la DAPSA a entamé depuis 2017 un processus d’amélioration de la collecte, du traitement, de l’analyse et de la diffusion des données de l’EAA. Beaucoup d’innovations ont ainsi été introduites dans le processus de l’enquête allant de l’adoption de Survey Solutions (plate-forme CAPI de collecte mobile) à la diffusion sur les plate-formes en ligne (Open Data, ANADS, site web de la DAPSA) en passant par le renforcement méthodologique (approche intégrée incluant l’horticulture, l’élevage et prenant en compte les dimensions technique, économique et environnementale de l’activité agricole des ménages). Ces améliorations ont contribué à une meilleure prise en compte des besoins de données identifiés dans le Plan Stratégique d’Amélioration des Statistiques Agricoles et Rurales (PSSAR) du Sénégal,
L’édition 2021-2022 de l’EAA marque la transition entre le programme AGRISurvey mis en œuvre depuis 2017 et l’Initiative 50x2030 à laquelle la DAPSA s’est engagée pour mieux pérenniser les acquis d’AGRISurvey. Un nouveau programme d’enquête a ainsi été convenu qui repose toujours sur l’approche modulaire et rotative. C’est dans ce sens que l’édition 2021-2022 est caractérisée par l’intégration du module ILP (Revenus, main d’œuvre et productivité). L’introduction de ce module permet de collecter les informations nécessaires au calcul des ODD 2.3.1 et 2.3.2. En outre, le module de base du questionnaire 50x2030 permet de collecter les données pour le calcul de l’ODD 5.a.1.
Toujours en droite ligne de l’objectif d’amélioration de la couverture des données sur la production agricole, une enquête pilote a été conduite sur les exploitations agricoles hors ménages (EAHM) qui ne sont pas prises en compte par l’EAA.